Qu’en est-il de l’industrie du voyage dans le monde

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Actuellement, le consommateur se trouve partout : dans la rue, devant sa télévision, derrière son écran d’ordinateur, sur son téléphone portable ou sa tablette. C’est pour cela que l’industrie du voyage essaie de l’approcher au mieux par le biais du digital en proposant des offres innovantes.

Révolution de l’internet

L’industrie du voyage a été l’une des premières à adopter Internet et les nouvelles technologies. En toute logique, cela a complètement modifié la façon d’appréhender le voyage. Le terme « e-tourisme » qui désigne les activités du secteur du tourisme, sur Internet est apparu. Pour les usagers, l’e-tourisme offre des moyens de préparer, d’organiser et de réserver ses voyages via Internet : identification de la destination, réservation du transport, élaboration d’un itinéraire, réservation d’un hébergement, échange d’informations avec les autres internautes. Nouvelles formes de moteurs de recherche, publicité programmatique, campagnes sur les réseaux sociaux, applications mobiles sont autant de nouveauté qui facilitent la vie des générations de voyageurs actuels. Aujourd’hui encore, l’industrie du voyage ne cesse d’innover pour répondre aux attentes des consommateurs et rester dans la course.

Les agences de voyage envahissent le web

Les agences de voyage ont compris l’intérêt de se digitaliser et d’exploiter pleinement toutes les opportunités que leur offre le web. Les agences de voyage physiques se sont digitalisées. Elles ont quitté la rue au profit de boutiques en ligne.  Il faut reconnaitre que les habitudes d’achat en ligne se sont installées naturellement chez le consommateur. Les boutiques physiques qui subsistent ont dû s’adapter et améliorer la qualité de leur service, repenser leurs locaux et leurs tarifs pour rester attractives. Elles répondent à des clients, dont la motivation a changé : ceux qui prennent le temps de se déplacer le font d’abord pour préparer leur voyage et recueillir des conseils sur la destination et les activités possibles, et non plus pour acheter leurs billets. Ces agences physiques correspondent plutôt à une génération qui ne maîtrise pas bien Internet et que le contact humain rassure.

Les réseaux sociaux influencent les consommateurs

Internet et l’avènement du web 2.0 ont complètement changé les habitudes des voyageurs. Les réseaux sociaux influencent aussi leurs comportements. Les utilisateurs de Facebook déclarent que des photos de destinations postées sur le site les encouragent à visiter un endroit auquel ils n’avaient pas pensé. Partager de l’information et du contenu utile, pertinent et divertissant peut s’avérer un excellent moyen pour les acteurs du tourisme de créer une interaction solide avec leurs clients au-delà de l’acte d’achat. De même, le mobile prend une part importante dans le quotidien du voyageur grâce notamment aux applications mobiles. Le nombre de réservations effectuées par ce biais ne cesse d’augmenter.