Les îles méditerranéennes, un vrai régal pour ceux qui aiment le soleil !

Les îles méditerranéennes

 

Le soleil, le sable, la mer, une architecture et une cuisine métissées, héritages de siècles d’histoire… Que demander de plus ? Et pour en profiter, rien de tel que de se rendre sur les îles méditerranéennes. Évadez-vous pour bénéficier de son agréable climat et pour des vacances au soleil inoubliables.

Situation géographique des îles Méditerranéennes

La mer Méditerranéenne est une mer intercontinentale, bordée pas les côtes d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Son nom est dû au fait qu’elle se trouve en milieu des terres. Baignées dans la mer Méditerranéenne, les îles méditerranéennes sont au nombre de 159. Il y a 4 principales îles qui sont divisées par situation géographique notamment la Chypre, la Crète et Rhodes à l’Est ; la Sardaigne, la Cirse, la Sicile et Malte au centre ; les Baléares à l’Ouest ; Djerba et Kerkennah au Sud-Est de la Tunisie. En raison de la beauté paradisiaque de l’île, Malte est classée l’île la plus attractive. Elle est suivie de près par Sicile qui est réputée pour ses paysages et ses plages sublime. La Crète se hisse en troisième position pour ses paysages montagneux, ses collines d’oliviers, des criques sauvages et de jolis villages pittoresques.

Malte, une île État au cœur de la Méditerranée

Ce petit État insulaire est l’endroit idéal pour une escapade improvisée : avec 300 jours d’ensoleillement par an en moyenne, les plages sont époustouflantes aussi bien en basse saison (en avril ou novembre) qu’en haute saison. Celles du nord-ouest de l’île principale : Golden Bay et MellieħaBay, sont les plus appréciées. Si vous aimez observer la faune sous-marine, filez directement vers Gozo, deuxième île de l’archipel par la taille, dont les eaux translucides abritent quelques-uns des plus beaux sites de plongée d’Europe. Gardez un peu de temps pour admirer les merveilles du patrimoine de Malte, à commencer par les monuments de La Valette.

La Sicile, l’île Méditerranéenne la plus sulfureuse

Sa réputation sulfureuse ne suffit pas, loin de là, à la décrire. Terre métissée, la Sicile a été façonnée par de brillantes civilisations : il suffit pour s’en convaincre de faire un tour du côté de la vallée des Temples, célèbre pour ses monuments grecs antiques, ou d’admirer les mosaïques byzantines de la cathédrale Monreale à Palerme. Cette île volcanique séduit aussi par ses fabuleux décors naturels – plages de rêve, cratères escarpés, etc. Autre atout de taille : de savoureuses spécialités culinaires, comme la caponata aux aubergines ou la pasta con le sarde.