Partez en mission humanitaire et goûtez à la satisfaction d’aider les autres!

mission-humanitaire

 

Vous voulez donner quelques jours de votre temps, de vos vacances et participer à une mission humanitaire ou acquérir des expériences dans un cadre humanitaire sérieux ? Cette expérience unique changera à tout jamais votre vision de la vie et vous donnera une autre dimension dans vos relations humaines.

Les avantages apportés par une mission humanitaire

Les missions humanitaires consistent évidemment à faire une mission pour les autres, mais avant tout, cela apporte beaucoup d’avantages pour soi : moments de partages, de sourires et des échanges, une expérience de la vie incomparable.  Aider l’autre procure indéniablement beaucoup de plaisir parce qu’on se sent utile et efficace. Au sein d’une mission humanitaire, des journées d’immersion culturelle sont souvent organisées. Elles  sont nécessaires pour se ressourcer et mieux comprendre l’histoire du pays, et donc des populations. Les missions humanitaires développent alors la connaissance. En bref, tout au long d’une mission humanitaire, on reçoit beaucoup plus qu’on ne donne et les échanges sont chargés de générosité.

Les principes d’une mission humanitaire

Les missions sont ouvertes à tous. Elles sont basées sur le principe du don-acteur. Le volontaire contribuera aux divers financements, mais aussi une action sur le terrain où il transfère ses compétences et acquiert par la même occasion un savoir- faire opérationnel. Il se confronte au milieu, aux situations locales sur le terrain et interagit avec son entourage. Ainsi, le volontaire prend personnellement la mesure du bénéfice qu’il apporte aux populations locales.  Son action profite ainsi en priorité à des communautés de personnes et contribue à apporter des moyens à des populations ou des organisations démunies.

Les types de missions

Les missions peuvent porter sur la santé, l’éducation, le développement, l’agronomie, l’environnement et aussi sur des projets de construction de bâtiments, des actions de terrain. Mais dans tous les cas, la mission devra avoir un retour concret et utile pour les populations à aider. Les deux principales missions concernent le domaine de la santé et de l’éducation. Les missions santés mettent en œuvre le savoir-faire et la passion en travaillant avec les personnels de santé locaux que l’on ait  suivi une formation en médecine ou non. À travers cette mission, il y aura des opportunités d’observer et de comprendre la réalité de la santé publique. Les missions éducations peuvent prendre plusieurs formes  sur la base du soutien scolaire : aider des enfants à la pratique du français, faire de l’animation parascolaire qui vise à favoriser l’éveil des enfants, faire des jeux ou des séances de lecture en dehors du cadre scolaire.