Partez en voyage culturel et côtoyez d’autres civilisations et héritages

voyage-culturel

 

Le voyage culturel est un des segments du tourisme international qui connaît une croissance rapide. Qui sont ses adeptes? Quelles expériences  privilégient-ils? Pour se démarquer au sein d’un marché mondial toujours plus compétitif, les destinations se créent des identités uniques afin de séduire plus de monde.

Définition du voyage culturel

Le voyage culturel est une forme de tourisme qui a pour but de découvrir le patrimoine culturel d’une région et le mode de vie de ses habitants. C’est également un phénomène social et économique de fond dans le monde contemporain. Les principaux poids lourds du tourisme sont la France, l’Espagne, les États-Unis, l’Italie et l’Égypte. Ce sont des destinations touristiques et culturelles par excellence. Pour se démarquer, les destinations mettent de plus en plus l’accent sur l’actif culturel immatériel tel que les images, les goûts et les associations qui les relient à un pays. Ces traits culturels uniques servent d’image de marque pour la destination.

Visite des musées de New York, voyage culturel par excellence

Moma, Frick collection, Met, Cloisters sont les incontournables musées à New York. Ces musées sont un passage obligé pour voir et comprendre l’Histoire de l’Art occidental à travers leurs collections pléthoriques. Des collections, issues des fonds privés de richissimes mécènes, au panorama des audaces architecturales de Manhattan, on pourra découvrir la diversité des quartiers de cette mosaïque ethnique et culturelle qui fascine toujours autant, quand ça ne serait que pour sa littérature.

À la rencontre des chrétiens d’Egypte

En Égypte se trouve la plus grande Église du monde arabe, qui est aussi l’une des plus anciennes de la planète. C’est dans ce désert, situé entre le Nil et la mer Rouge, que sont apparus les premiers ermites, dont saint Antoine (251-356), puis qu’a été fondé le premier monastère, avec saint Pacôme (286-348). On compte aujourd’hui une douzaine de couvents en activité, souvent florissants, parallèlement au développement des congrégations féminines, qui connaissent, elles aussi, un afflux de vocations. Par ailleurs, les monastères sont des conservatoires de la langue, de la liturgie et de l’art copte.  Les chrétiens ont conservé des coutumes qui datent de l’époque des pharaons. Ils appartiennent à toutes les couches de la société égyptienne, des plus riches aux plus pauvres. Victimes de discriminations, et parfois de violences de la part de radicaux, ils sont beaucoup plus présents sur la scène politique depuis les événements de ces dernières années. Aller à leur rencontre est donc une manière de découvrir « l’Egypte éternelle ».