Pourquoi le voyage est-il aussi important pour chacun de nous ?

le voyage

 

Nous avons tous au fond de nous une motivation intérieure spéciale pour partir en voyage : besoin d’évasion, envie de découverte, envie d’échanger. La vérité est que le voyage nous procure des biens fous qu’il nous est impossible de ne plus en profiter après y avoir découvert une première fois.

Découvrir le monde et la vie

L’être humain est né pour vivre en société, échanger et partager. C’est dans notre nature d’aller à la rencontre de l’autre et d’en apprendre de lui pour en tirer des connaissances. Ainsi, le voyage se présente comme un bon moyen pour arriver à nos fins. Nous avons tous ce besoin de s’évader au fond de nous à un moment donné de notre vie et lorsque nous goutons pour la première fois aux bienfaits que procure le voyage, nous ne pouvons plus arrêter. Le monde est tellement vaste qu’il y a tellement de coins et d’endroits à découvrir. Ce que nous découvrons ailleurs nous offre une meilleure vision du monde la plupart du temps et nous apprend à être plus ouvert au monde qui nous entoure et notamment à être plus tolérant.

Vivre des expériences fortes

Il s’agit peut-être d’une raison moins valable pour ceux qui recherchent la relaxation dans le voyage, mais la plupart du temps, se déplacer vers une nouvelle destination sous entend vivre de nouvelles expériences. Et nouvelles expériences se rapportent souvent à sensations fortes. Un voyage en Afrique fait par exemple référence au safari et à la découverte des animaux sauvages. Partir à Hawaï c’est découvrir, voire même essayer, les différentes activités comme, le spot de Jaws. Se rendre en Chine, c’est non seulement découvrir le berceau de l’innovation, mais aussi les randonnées de l’extrême.

Défier le temps

Voyager c’est rompre avec la vie de tous les jours. C’est une manière de défier le temps en l’organisant d’une autre manière. Il n’est question de se lever tôt le matin pour aller travailler et de courir à la sortie du travail pour ne pas rater le bus ou le train. Les amoureux du voyage savent d’ailleurs que la notion du temps n’est pas la même partout dans le monde. Voyager nous fait perdre du temps généralement, mais étrangement, cette perte de temps devient un gain lorsqu’on profite réellement de chaque moment. Ce qui est judicieux est simplement de faire le vide, de se laisser aller et de profiter du présent durant le séjour à l’étranger. Dans le cas contraire, le voyage aura été vain. Il engendrera davantage de stress que de bien-être.