Réserver son hébergement en ligne, quelles précautions à prendre ?

Reserver-son-hebergement

 

D’après les chiffres, plus de 90 % des voyageurs recherchent leurs hébergements sur internet et y font leur réservation. Pourtant, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a recensé plusieurs pièges dans ce domaine ces dernières années.

Ne jamais se fier aux prix et à la disponibilité

Généralement, les prix de départ avant réduction qui sont barrés sur les sites font partie d’une stratégie pour inciter les clients à réserver. Ils n’existent pas toujours, mais servent juste d’attrape-nigaud. Pareillement pour l’indication « nombre de chambres disponibles limité ». C’est une manière de pousser les clients à réserver le plus rapidement possible. Vous pouvez également trouver le nom d’un établissement de renom qui affiche complet sur le site que vous visitez. Le but est de vous inciter à réserver sur le site puisque vous n’avez plus de chance de réserver auprès de cet établissement. Dès lors que vous voyez ces signes sur la plate-forme que vous visitez, faites attention. Contactez directement le responsable par téléphone pour avoir de vraies informations.

Passer par les offices de tourisme

La meilleure précaution à prendre en matière de réservation d’hébergement en ligne est de se renseigner directement auprès des offices de tourisme. Vous pouvez trouver la liste des établissements hôteliers qui adhèrent à l’office sur son site internet. Il faut préciser qu’un office du tourisme n’a aucun intérêt à suggérer un hôtel au lieu d’un autre. Vous pouvez donc être sûr de trouver l’hébergement qui convient à vos besoins et à votre budget. Afin de vous convaincre de passer par les offices de tourisme, sachez qu’en 2013, les autorités nationales françaises ont recensé 382 sites web de voyage qui ne respectaient pas le droit européen en ce qui concerne la consommation.

Être prudent en remplissant les formulaires

La plupart du temps, le site vous demande de valider les conditions générales avant de poursuivre votre réservation. Prenez le temps de lire ces conditions, car vous ne pouvez plus faire marche arrière après les avoir validés. En outre, faites attention à chaque point que vous lisez et ne répondez que lorsque vous êtes sûr de donner la bonne réponse. Il est très important de taper le bon nom pour éviter les problèmes lors de la vérification d’identité à votre arrivée. La prudence est de mise lorsqu’il s’agit de communiquer votre numéro de carte de crédit. Au mieux, renseignez-vous sur la politique de confidentialité du site avant de le taper. Après avoir tout validé, imprimez ce que vous avez rempli pour avoir un justificatif en cas de problèmes.