Que dites vous d’un voyage écologique pour satisfaire votre conscience ?

voyage-ecologique

 

Les changements climatiques des dernières années sont un frein pour certains d’entre nous en matière de voyage. Ils hésitent à se déplacer de peur de participer activement à la dégradation de notre environnement. Pourtant, l’heure n’est pas à la peur, mais à la recherche de solution, comme  le voyage écologique!

Qu’est-ce qu’un voyage écologique ?

Un voyage écologique désigne un voyage qui permet de dégager le moins de CO2 possible. Ainsi, se déplacer en avion n’est donc pas le moyen de transport le plus écologique qui soit en matière de voyage étant donné qu’il s’agit d’un moyen de transport très polluant. En fait, plus un moyen de transport est lent, moins celui-ci dégagera de CO2. D’après les chiffres, un avion dégage l’équivalent de 360 g de CO2 par personne par kilomètre. La voiture en dégage deux fois moins, le bus quatre fois moins et le train 35 fois moins.

Emprunter le train offre de merveilleuses opportunités

Ainsi donc, le train est un des moyens de transport les plus écologiques qui existent actuellement. De plus, ces moyens de transport desservent la plupart des destinations touristiques les plus prisées dans les grandes villes du monde. Il vous suffit de vous renseigner sur l’existence ou non d’un forfait vous permettant l’accès en illimité au réseau d’une compagnie ferroviaire pour assurer votre déplacement d’un site à un autre durant votre séjour à l’étranger. Il existe le Japan Rail Pass au Japon par exemple qui permet d’accéder en toute tranquillité aux plus belles destinations touristiques du pays.

Se déplacer autrement durant le séjour

Le voyage écologique c’est aussi emprunter le moins de transports polluants durant le séjour. Au lieu de prendre le taxi durant tous vos déplacements, prenez le bus ou le tramway! Si vous avez les moyens de vous déplacer en vélo, n’hésitez pas à le choisir. Plusieurs entreprises se spécialisent dans la location de vélos actuellement dans les différentes destinations touristiques. Il est d’ailleurs plus agréable de pouvoir se balader sur des kilomètres et des kilomètres en sentant la brise fraiche sur notre visage que d’être enfermé dans un véhicule accablé par la chaleur. Vous vous sentez plus libre et c’est l’effet attendu même d’un voyage: de pouvoir s’évader et profiter pleinement de la liberté.